Importer son vehicule a Bangkok

Vous souhaitez vous rendre en Thaïlande accompagné de votre automobile? Siam relocation facilite votre démarche en s’occupant des formalités administratives pour vous.

Voici quelques informations utiles à connaître avant son départ :

Véhicules neufs

Les véhicules neufs non-immatriculés à l’étranger sont autorisés à être importés, sans demander un permis d’importation au ministère du Commerce.

Toutefois, pour les véhicules avec un poids inférieur ou égal à 3500kg ( berlines, petits et grands utilitaires,monospaces,camping cars, la plupart des 4×4 etc…), vous devez obtenir un permis d’importation de l’Institut Industrial Standard (TISI).

Véhicules d’occasion

Les Véhicules d’occasions nécessitent  l’obtention  d’un permis d’importation du ministère du commerce extérieur. Pour les véhicules avec un poids inférieur à 3500 Kgs. vous devez également obtenir un permis d’importation par TISI.

http://app.tisi.go.th/

remarque : Le permis d’importation du Ministère du Commerce Extérieur doit être obtenu AVANT l’arrivée du véhicule. Si ce n’est pas le cas, l’amende encourue peut aller jusqu’à 10% du prix du véhicule.

Vous n’êtes autorisé à importer qu’un seul véhicule par personne. Voici la liste de  documents  qu’il faudra présenter, selon votre situation :

Vous êtes un étranger

Il faut résider en Thaïlande depuis 1an minimum

Etre titulaire d’un Visa non immigrant

Etre détenteur d’un permis de travail valide.

Vous êtes thaïlandais(e), marié(e) à un(e) étranger(e),

Certificat de mariage,

Certificat de changement de résidence.

Le véhicule doit lui appartenir depuis au moins 18 mois.

Vous êtes thaïlandais(e),

un permis de conduire valide

Preuve de la possession du véhicule depuis 18mois minimum

Une fois la procédure d’importation  effectuée, le propriétaire doit  réenregistrer le véhicule en Thaïlande afin d’obtenir un nouveau document d’immatriculation.

Appelé livre bleu ou “Lem Tabian”,  cela permettra au ministère du transport de vous fournir un autocollant à apposer sur votre véhicule, pour les taxes . Rouler avec un véhicule dématriculé est illégal en Thaîlande.

Droit de douane et taxes

Tout les véhicules à moteur son taxés. Le taux appliqué dépend du modèle, de l’année, de la cylindrée.

Les voitures et les motos sont taxés entre 187 % et 328 %.

Au moment d’embarquer votre véhicule, veillez à :

  • Faire vérifier par un garagiste que la batterie soit chargée, et que les systèmes de refroidissement et de climatisation soient opérationnels ( pour faire face aux température élevées )
  • Débrancher l’alarme
  • Laver le véhicule
  • Ne laisser aucun objet de valeur à l’intérieur du véhicule
  • Garder un double des clefs

Chaque année des milliers de véhicules sont bloqués par les douanes thaïlandaises et revendus aux enchères, car des transitaires/déménageurs peu scrupuleux n’ont pas vérifié l’éligibilité de leurs clients, ni respecté les procédures.

Grâce à sa connaissance de la législation Thaïlandaise, Siam-relocation a aidé de nombreux clients à importer leur véhicule sereinement jusqu’en Thaïlande.